La Cultures Des Lentilles

lentilles au Maroc et techniques de la culture

Introduction général
Evolution de la production
Pays importateurs-éxporateur
Consommation Mondiale
Régime Alimentaire
lentilles au Maroc et techniques de la culture
Botanique et écophysiologie de la culture

Lentille au maroc Parmi les légumineuses alimentaires cultivées au Maroc, la lentille occupe annuellement une superficie d'environ 44 000 ha, dont 44,5% situés dans la région de Settat. Durant les dix dernières années, la culture de la lentille est en pleine expansion avec une augmentation moyenne annuelle de 2 000 ha/an. Le rendement moyen national de cette culture est d'environ 5 qx/ha.

 

Technique de culture des lentilles :

Le semis
Autrefois, pour faciliter le désherbage, on préférait semer en ligne plutôt qu'à la volée.
On ouvrait un sillon au fessou, une binette beaucoup plus large près du manche et qui rejette la terre des deux côtés, dans lequel on semait une partie de la récolte précédente.
La tradition veut que la lentille verte du Puy soit semée "à la lune vieille" (dernier quartier) car celle-ci favorise la poussée en graines.
La lentille tire les éléments chimiques qui la compose du sol sur lequel elle a poussé.
La Lentille présente une autre caractéristique : grâce à certaines bactéries qui vivent en symbiose (le rhizobium leguminosarum pour la lentille), elle est une excellente usine à nitrates, fixant dans le sol l’azote atmosphérique.

hj.jpg

 

La récolte de la lentille Lorsque la lentille a pris ses marbrures bleues, elle est bonne à récolter. •Il faut la récolter à bonne maturité et dans les meilleures conditions d'hygrométrie : •trop tôt, c'est une lentille trop humide, pas mûre. •trop tard, c'est le risque de perdre des graines ou d'avoir beaucoup de verse à cause des orages d'Août. •Traditionnellement, la récolte était l’affaire des femmes : on arrachait les plantes avec leurs racines et on les liait en petits paquets qu’on disposait au sol, racines en l’air afin d’assurer la maturation des graines. •Ensuite est venu le temps des faucheurs. Les lentilles séchaient alors en petits tas : les gourbets. •Une fois les gourbets bien secs, on les engrangeait et on s’attelait au battage à l'aide d'un fléau. Avec le développement de la mécanisation, les lentilles étaient fauchées à la barre de coupe puis rassemblées en andains comme le foin, plusieurs fois retournées pour en achever le mûrissement • Récolte au "pick-up" : une solution vite abandonnée •Le "pick-up" est un appareil qui s'adapte à une moissonneuse batteuse et qui permet de ramasser les plants de lentilles trois jours après qu'ils aient été coupés. Les plants de lentilles sont battues directement au champ.

yu.jpg