La Cultures Des Lentilles

Régime Alimentaire

Introduction général
Evolution de la production
Pays importateurs-éxporateur
Consommation Mondiale
Régime Alimentaire
lentilles au Maroc et techniques de la culture
Botanique et écophysiologie de la culture

 

rgim.jpg

 

Les légumineuses, y compris les lentilles, sont de plus en plus intégrées à des régimes alimentaires sains pour favoriser le bien-être général et réduire le risque d'être malade. Elles sont faibles en gras, riches en protéines, et constituent une excellente source de fibres solubles et insolubles, de glucides complexes, de vitamines (surtout les vitamines B) et de minéraux (surtout le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et le zinc). Les lentilles sont une source de protéines de haute qualité peu coûteuse.
Étant donné que les lentilles ont une haute teneur en fibres alimentaires et une faible teneur en gras et qu'elles ne contiennent pas de cholestérol, elles constituent un excellent aliment pour la santé du coeur, et peuvent contribuer à prévenir les coronaropathies et les maladies cardiovasculaires.

rgime.jpg

 

La consommation de lentilles peut favoriser un plus bas taux de cholestérolémie en raison de leur haute teneur en fibres solubles et en protéines végétales.
En outre, la consommation de lentilles peut s'avérer bénéfique dans la gestion du diabète de type 2, car les lentilles ont un faible indice glycémique (55 ou moins) ce qui signifie que leur effet sur la glycémie est inférieur en comparaison d'autres aliments qui contiennent des glucides. La consommation de lentilles favorise aussi d'autres bienfaits pour la santé tels que la réduction des lipides sanguins, laquelle peut atténuer certaines complications sérieuses associées au diabète

rgimee.jpg

 

Les lentilles sont une excellente source de vitamine B9, ou acide folique, qui est un nutriment essentiel. En outre, la consommation d'acide folique pendant la grossesse permet de réduire les risques d'anomalies du tube neural.
Les lentilles contiennent des composants non nutritionnels appelés éléments phytochimiques qui ont des effets favorables confirmés pour la prévention et le traitement de nombreux états chroniques dont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'hypertension.












rgimeeeee.jpg

 

La farine de lentilles ne contient pas de gluten et est une solution de rechange très nutritive pour les personnes touchées par la maladie coeliaque.
Les lentilles sont une bonne source de fer et de protéine et s'intègrent bien aux régimes végétariens. Leur aminogramme complète bien celui des grains céréaliers et des noix.
La consommation de fibres alimentaires insolubles peut aider à garder un colon sain et a été associée à une diminution du risque de cancer du colon. Il a été établi que les régimes riches en fibres avaient une influence favorable sur la perte de poids parce qu'ils fournissaient davantage de fibres alimentaires et moins d'énergie.